Le Bilan de Compétences

 

Puisqu’il est souvent difficile de prendre du recul sur sa propre situation, de nombreuses personnes effectuent un bilan de compétences pour faire le point sur leur carrière. L’objectif est d’analyser leur situation professionnelle (compétences, connaissances, motivations, aspirations, etc.) pour établir un projet cohérent sur les moyen et long-terme.

 

Qui est concerné ?

 

Tout individu peut y avoir recours, aussi bien pour un léger réajustement de parcours qu’une totale reconversion professionnelle. Même si certaines entreprises proposent cette démarche à leurs employés, notamment pour faciliter la gestion de carrière, beaucoup de personnes entreprennent cet exercice à titre personnel. Concrètement, un bilan de compétences est recommandé à quiconque souhaite :

  • Se développer, évoluer ou se (ré)orienter.
  • Analyser ses savoir-faire, ses savoir-être et ses motivations.
  • Identifier et mettre en avant ses atouts professionnels.
  • Etablir des priorités de carrière.
  • Identifier quel métier faire

 

Les étapes du bilan de compétences

 

Généralement effectuée avec un coach ou un conseiller RH, cette démarche requiert un réel engagement de l’intéressé, sur plusieurs semaines voire mois. Elle combine des entretiens individuels et différents travaux à réaliser en dehors des séances. Un investissement sérieux et régulier est donc nécessaire.

 

Concrètement, l’exercice passe par plusieurs étapes d’analyse et de questionnement :

  • Identification des attentes et besoins : pourquoi réaliser un bilan de compétences ? Quelle est la finalité de la démarche ? La relation de confiance entre le coach et le candidat se crée pendant cette première étape. L’idée est de prendre conscience du caractère impliquant de la démarche et de fixer, dès le départ, des objectifs clairs à atteindre ensemble. Il s’agit généralement de répondre à une question particulière (par exemple : dois-je quitter mon emploi ? Ce métier me correspond-il vraiment ? Quelle formation devrais-je suivre en priorité ? Vers quel domaine devrais-je m’orienter ?).
  • Réflexion sur le parcours professionnel: quelles sont les étapes clés de ma carrière ? Quels éléments ai-je le plus apprécié et lesquels m’ont déplu ? Quels sont mes acquis ? Quels sont mes principales motivations ? Cette phase cruciale permet de souligner les points positifs et négatifs des différentes expériences et de mieux identifier les aspirations futures.
  • Analyse du profil et connaissance de soi : quelles sont mes compétences, aptitudes et connaissances générales ? Quelle est ma façon d’être, d’agir et de me comporter ? Cette étape passe par un questionnaire de personnalité et d’éventuels tests d’aptitudes, complétés par des discussions approfondies. On identifie ainsi les principaux atouts et les potentielles lacunes de la personne.
  • Elaboration d’un plan d’actions: quel est mon objectif professionnel ? Quelles seront les étapes pour l’atteindre ? Quelles compétences dois-je développer ? Quelles sont les conditions de succès ? Il s’agit de répondre à la question initiale (l’objectif fixé au début du bilan) et de définir la mise en place de la solution. On fixe alors un objectif global, décomposé en plusieurs sous objectifs et milestones, souvent complétés par un plan de formation.
  • Mise en œuvre : la personne, suivie ou non par son conseiller, implémente le plan d’actions.

L’autre alternative au bilan de compétences est le bilan d’identité professionnelle. Pour en savoir plus: https://www.youtube.com/watch?v=fmz4J91OVuI.