Comment Améliorer son Leadership en Entreprise?

 

Un leader parvient à fédérer et à influencer les membres d’un groupe, pour les faire avancer ensemble vers un objectif commun. Cette forme d’autorité, fondée sur le relationnel, relève plus de la reconnaissance que d’un statut. Il arrive donc qu’un leader, autre que le manager, apparaisse au sein d’une équipe. De manière générale, la place de leader émerge plutôt dans un cadre spécifique, au cours d’une mission particulière ou en cas de problème. Voici quelques conseils pour améliorer votre leadership en entreprise :

 

Fixez des objectifs

 

La fédération autour de l’objectif commun sera renforcée si vous :

  • Définissez un but global, divisé en sous objectifs clairs et plus faciles à atteindre.
  • Impliquez vos collaborateurs dans le projet en leur assignant des tâches utiles à l’atteinte du résultat souhaité. Cela les aidera à mieux comprendre la mission et leurs rôles spécifiques.
  • Communiquez régulièrement tout au long du projet, aussi bien les aspects positifs que les points d’amélioration, pour que chacun puisse en suivre l’évolution. Restez constructif ! Si vous avez des lacunes dans ce domaine, formez vous à la communication. C’est important.

 

Soyez proactif

 

La capacité d’anticipation est une qualité importante chez un leader :

  • Ayez une vision à moyen et long terme, puis communiquez-la clairement.
  • Adoptez un comportement proactif plutôt que réactif, en insufflant une dynamique au sein de votre équipe.
  • Initiez des changements nécessaires au développement de l’entreprise ou au succès d’une mission.
  • Développez constamment vos compétences et vos connaissances.

 

Motivez votre équipe…

 

… Elle vous le rendra :

  • Encouragez vos collaborateurs à se surpasser, pour le succès du projet et pour eux-mêmes. Ayez des attentes ambitieuses, mais atteignables, et entretenez une pression saine.
  • Responsabilisez vos collègues en leur déléguant des tâches. Ils y verront une preuve de confiance.
  • En cas de difficulté, montrez votre soutien et incitez-les à trouver une solution seuls, avant de les aider si nécessaire.
  • Reconnaissez et valorisez les contributions, importantes ou plus modestes.
  • Favorisez l’esprit d’équipe et célébrant les succès.
  • Entretenez un sentiment de fierté et d’appartenance au groupe.
  • Aidez vos collaborateurs dans leur développement personnel. Identifiez ceux à fort potentiel et, si nécessaire, accompagnez vos collaborateurs en difficulté (y compris si cela doit passer par un changement de voie professionnelle).

 

Soyez concret

 

Un leader a un rôle de modèle :

  • Impliquez-vous en participant activement au travail de l’équipe.
  • Montrez vos compétences et vos accomplissements, pour donner l’exemple à suivre.
  • Soyez honnête envers vous-même et vos collaborateurs.
  • Appliquez les préceptes que vous prônez.
  • Assumez vos responsabilités.
  • Soyez ferme dans vos décisions.
  • Tenez vos engagements : des actes valent mieux que des paroles.
  • Sachez reconnaître vos erreurs et les réparer.

 

Développez votre capacité d’adaptation

 

Pour faire face aux différentes situations et personnalités que vous rencontrez en tant que leader :

  • Adaptez votre comportement selon vos interlocuteurs, pour mieux faire passer vos messages.
  • Osez sortir de votre zone de confort pour montrer de nouvelles voies à vos collaborateurs.
  • Modifiez les sous objectifs du projet, si d’importants changements ont lieu pendant sa réalisation.
  • Soyez innovant, notamment pour identifier les meilleures solutions.
  • Apprenez de vos erreurs et valorisez l’amélioration continue au sein de votre équipe.
  • Encouragez une prise de risques réfléchie.